Interview avec John Green
Posté par : Tom septembre 02, 2013

Le site ZULKEY, aux USA, a interviewé John Green 10 ans après une première interview... voici la traduction par la géniale Gwendoline pour John Green France !

Il m’ait apparu récemment qu’il y a maintenant 10 ans que j’ai créé ce site [Zulkey], et qu’il serait intéressant de jeter un regard en arrière pour voir tout ce qui est arrivé durant cette décennie à commencer par ce que mes amis internautes ont réalisé de vraiment impressionnant (ce qui est probablement du au fait qu’ils me connaissent non ? Non ?). L’une de ces personnes est John Green, auteur de bestseller et primé, qui est un ami proche de Barack Obama et sûrement la prochaine star avec Nos Etoiles Contraires, film du même nom qui est une adaptation du roman qu’il a écrit. Quand je l’ai interviewé il y a 10 ans, il habitait toujours à Chicago (avant de déménager à New York puis dans l’Indiana), il n’avait pas rencontré sa femme, il n’avait pas encore fait le Funny Ha-ha avec moi et il n’avait pas encore publié son premier roman, « Qui es-tu Alaska ? ». Beaucoup de choses se sont passées depuis que nous avons chatté pour cette interview (que je n’ai pas réellement réalisé puisque comme vous le savez, John est facile à convaincre). J’ai ressorti ce vieux chat et l’ai parcouru avec lui il y a quelques semaines : 

Lors de notre dernière interview, nous regardions les MTV Music Awards en même temps que nous chattions. Je suis quasiment sûr que Miley Cyrus ne devait pas être née.  Quand était-ce la dernière fois que vous avez regardé MTV et quel est le dernier clip qui a vous intéressé, ancien ou récent ?
Il y a quelques années dans une chambre d’hôtel, j’ai regardé la moitié d’un épisode de Jersey Shore. Ca m’a rendu vraiment très triste, principalement parce que je ne pouvais pas croire que des personnes pouvaient choisir de regarder cette émission mais aussi parce que j’ai d’un coup pris conscience de mon âge et de l’origine du public visé. Je n’ai pas aimé cette émission à cause du fait que MTV n’est pas fait pour moi. Cependant, je fais comme avec Deadliest Catch qui est fait pour les gens de mon âge/sexe/origine. Bref, regarder Jersey Shore m’a fait me sentir très prévisible et moyen.
Mais oui, je ne peux plus regarder MTV. Je ne comprends même pas comment où la trouver parmi les 7000 chaînes du câble.
Le dernier clip qui m’a intéressé était celui des Watsky pour leur chanson Strong as an
Oak
.
Aujourd’hui, je regarde beaucoup plus de clips parce que j’en regarde énormément sur YouTube. Mon fils de 3 ans, Henry, est un grand fan du Gangnam Style, donc nous regardons cette vidéo très souvent. 
Après cela, nous avons discuté de ton plan sur 5 ans pour arrêter de fumer. Comment ça s’est passé pour toi ? Je ne peux pas croire que tu sois encore un fumeur. Quand était-ce la dernière fois que tu as allumé une cigarette ?

Oui, quand j’ai relu l’interview, j’ai grincé des dents après chaque mot que j’ai écris, mais la cigarette est le pire. J’ai essayé toutes les formes de nicotine ces huit dernières années. J’ai pris Nicorette pendant un long moment mais j’ai finalement décidé de me sevrer moi-même après en avoir retrouvé plusieurs morceaux dans ma machine à laver avec des résultats catastrophiques. La cigarette ne me manque pas mais parfois Nicorette, si. 
« Je suis fatigué des gens qui font de l’humour au détriment des Alabanais. » te lamentais-tu lors de notre dernier chat. Te sens-tu toujours obligé de défendre ton Etat d’origine ou cela ne t’arrives-t-il plus tellement ?
Cela ne m’arrive plus tellement. Je veux dire, j’ai passé la moitié de ma vie hors de l’Alabama et donc je ne m’identifie plus à cet Etat comme je le faisais il y a dix ans. (Ma femme vient aussi de l’Alabama et ressent la même chose.) En outre, à l’époque j’étais encore dans l’optique qu’avoir été élevé en Alabama me rendait spécial et différent. Je pense que je voulais que tu crois que j’étais comme une pièce authentique, ce qui est ridicule bien évidemment puisque j’ai passé mon enfance dans des banlieues de Floride et d’Alabama qui étaient plus jolies que toutes les autres banlieues.
Je voulais simplement que tu penses que j’étais cool. L’urgence de te convaincre que j’étais cool saute aux yeux dans l’interview d’il y a 10 ans. Je veux toujours que tu penses que je suis cool mais heureusement j’arrive mieux à le cacher qu’auparavant.  
Tu sais évidemment que si j’avais pensé que tu n’es pas cool, je ne te l’aurais jamais dis. Quand nous nous sommes parlé la dernière fois, tu venais juste de vendre « Qui es-tu Alaska ? » et tu disais, « J’ai écris un roman Young Adult à propos d’une petite école d’Alabama. C’est une comédie autour du suicide. Je l’ai vendu à Dutton. » A ce moment, quel était ton rêve le plus fou pour ce roman et que se passerait-il après cela ? Et qu’as-tu fait pour essayer de faire en sorte de réaliser ce rêve (si tu le sais) ?
[Grince des dents.] Je ne peux pas croire que j’ai défini les choses comme ça ! [Grince doublement des dents] Je n’avais pas réellement écris le fond du roman quand cette première interview a eu lieu : j’avais des idées pour l’intrigue que j’ai fini par abandonner, et c’est étrange de les regarder maintenant parce qu’aujourd’hui dans mon esprit, le roman n’est plus du tout une comédie même s’il traite du suicide.
Quand nous en parlions il y a dix ans, j’espérais que le roman survivrait en « paperback » et peut être qu’il traînerait un moment en librairie. J’ai gardé ce but et j’ai vraiment essayé de ne pas fantasmer là-dessus. J’ai travaillé comme chroniqueur littéraire pour un journal, Booklist, et j’ai eu un véritable aperçu de ce qui arrive aux livres : ils arrivent et repartent très rapidement, douloureusement rapidement et quelques rares fois ils touchent un large public. Mon rêve le plus fou était probablement que « Qui es-tu Alaska ? » gagne le Printz Award, le plus gros award pour les romans YA. Je l’ai gagné mais il est aussi arrivé des choses que je n’aurais jamais osé imaginer, comme apparaître sur les listes des bestsellers du New York Times plus de 7 ans après qu’il soit paru. 
Tu disais que  la fille derrière « « Le Diable s’habille en Prada » saurait exactement ce que le Diable porte quand son heure viendra. » S’il on en plaisante à tes dépens aujourd’hui, John, c’est parce qu’elle est revenue avec une suite à ce roman. La question est donc : as-tu aimé le film Le Diable s’habille en Prada ? Et quelle est la révision la plus récente dans Nos Etoiles Contraires ?
J’ai beaucoup aimé le film ! Pourquoi ai-je été un tel imbécile avec cette femme ? Pourquoi suis-je toujours aussi narquois à propos des gens ? Je ne lui souhaite que du bon pour cette suite que lirais probablement.
Comme le tournage du film Nos Etoiles Contraires est censé commencer le 26 août, j’en conclus que cela va vraiment arriver, non ? J’essaie de ne pas trop m’imposer et les choses peuvent toujours tomber à l’eau mais les événements se déroulent de manière à supposer que le film va vraiment avoir lieu, ce qui est vraiment excitant. J’aime le fait que tout le monde est très engagé sur ce projet et ils semblent tous se préoccuper vraiment du roman. Cela va être une expérience vraiment impressionnante et positive, ce qui est une chose que je n’ai pas pu dire à chaque fois que des personnes d’Hollywood ont été intéressées par l’un de mes livres.
Précédemment, tu te plaignais de vos problèmes de colocation. Es-tu en colocation maintenant ?
J’ai un colocataire qui ne met jamais de pantalon quand il sort de la salle de bains et un autre qui est à 100% incontinent, donc je ne sais pas de quoi je me plaignais auparavant. Je vis avec ma femme, mon fils de 3 ans et ma fille qui vient de naître. Ils sont tous des colocataires géniaux, d’autant plus que je suis vraiment très proche de Shannon, avec qui je vivais 10 ans auparavant et qui travaille aujourd’hui comme gardien ad litem pour les enfants négligés et victimes d’abus à Cook County.
As-tu toujours peur des voyages en avions ? Et que fais-tu pour les rendre plus tolérables ?
J’en ai un peu moins peur mais je suis toujours nerveux quand je suis dans un avion. J’ai l’habitude d’avoir un certain nombre de rituels vraiment rigides à propos des voyages en avion, comme acheter un roman policier dans l’aéroport et toucher l’extérieur de l’avion pendant que je monte à l’intérieur ainsi que de multiples autres choses. Mais petit à petit, la plupart de ces rituels n’ont plus eu de sens à mesure que j’apprenais d’autres moyens de traiter l’anxiété. Mais à choisir, je préfère encore conduire.
Combien de ses 51 femmes qui t’ont sous-estimé t’ont-elles approché depuis que tu es dans la liste des bestsellers ? Et parles-tu encore à ton ancienne petite amie Giordana ? Je sais que cela fait partie d’un lointain passé et j’aime beaucoup Mme Green autant que je l’admire mais j’aimerais vraiment honorer entièrement cette relecture d’interview.
Je n’ai pas parlé à Giordana depuis un long moment mais nous sommes amis sur Facebook donc je garde contact avec elle. Elle continue de voyager beaucoup et semble très heureuse, je lui souhaite vraiment beaucoup de bonheur. Cela vient probablement du fait que j’ai été un horrible petit ami mais très peu d’entres elles m’ont contacté ces dernières années. (Je suis également un horrible ex-petit ami en fait, je veux dire, quel crétin nomme les filles qu’il a embrassé par leur nom et prénom dans une interview ?!)
Tu venais juste de leur donner le cadeau de Googleability, ce que peu de personne possède. Te souviens-tu de ce que Steve et moi t’avons offert pour ton mariage ? Parce que juste en admirant les étagères de notre cuisine, j’ai pu dire à un invité admiratif « John et Sarah Green nous les ont offert. » (J’espère vraiment que cette réponse ne va pas me faire réaliser que je ne t’ai toujours pas offert de cadeau de mariage.)
Je ne me souviens plus. Pour être honnête, je me suis marié il y a plus longtemps que vous. Nous avez-vous offert des verres à vin ? Je sais que tu nous as offert quelque chose parce que je me souviens avoir écrit une carte de remerciement. Bref, merci.
Oui, je sais, je me souviens de cette carte de remerciement maintenant parce que tu l’as écrite, éméché, pendant ta lune de miel ce que j’ai beaucoup aimé. Quelles sont les chances que tu reviennes à Chicago pour le dixième anniversaire du Funny Ha-Ha en septembre prochain ?
J’aimerais énormément être là. Je ne suis tellement pas drôle en ce moment ! Je dois essayer de redevenir drôle encore une fois. Je vais y travailler.
Qu’est-ce que cela fait d’être la première personne officiellement interviewée par Zulkey.com une fois par décennie ?
C’était géant. On devrait le faire chaque décennie.
On en reparle en 2023 mon ami. J’ai hâte de te demander ce que cela fait d’avoir un adolescent chez soi.

Laissez un commentaire

Suivre la parution des articles | Suivre les commentaires sur cet article

- Copyright © John Green France - Hatsune Miku - Powered by Blogger - Designed by Johanes Djogan -