[TFioS film] Interview de John Green
Posté par : Tom août 09, 2013



Voici une interview de John Green, début août, de Entertainement Weekly ou il se confie autour de l'adaptation de Nos étoiles contraires, de ses espoirs autour du film et de sa vie depuis la sortie du roman en 2012. >>>
La traduction est de moi, merci de créditer si vous partagez.

Vous avez eu un dur chemin pour les adaptations de vos livres en films. Êtes-vous optimistes quant à Nos étoiles contraires ?

Eh bien, j'ai encore du mal à croire que cela va vraiment arriver, même si sur ce point, le film va vraiment se faire. C'est encore dur d'y croire. Je suis totalement, sans equivoque, excité sur l’adaptation de Nos étoiles contraires en film. Ce n'est pas une chose que j'aurais pu dire avant, sur mes autres livres, et je suis vraiment excité parce que Shailene et Ansel sont exceptionnels, et parce que Josh Boone est un excellent réalisateur. Ils m'ont inclus dans toutes les étapes du processus, et je suis juste réellement excité. Ainsi dans le passé je me suis senti mal à l'aise et j'ai pensé qu'Hollywood trierait ou diminuerait mes livres, maintenant je suis juste vraiment, vraiment excité.
  
Est-il mieux traité parce que les réalisateurs se rendent compte à quel point les gens aiment ce livre ?
Ouais, c'est une grande différence. Les personnes qui adaptent mon livre sont conscient à quel point ce livre est aimé par ses lecteurs, et ils le respectent et ils veulent l'honorer. Comme moi, ils sont terrifiés de ne pas être en accord avec les espérances des lecteurs et je pense que c'est vraiment une bonne chose. C'est quelque chose que je n'ai jamais attendu et espéré arriver dans ma vie parce que je n'écris pas des livres qui font des grands films de Hollywood, mais je suis si reconnaissant et excité.

J'ai moi-même prédit que Shailene Woodley pourrait être Hazel l'an dernier, et j'aime à penser que c'est arriver grâce à moi...
Oui ! Comme 7 personnes avaient lu le livre à ce moment-là. Tu étais comme « Shailene Woodley, Hazel Grace Lancaster », regarde ça. Et j’étais comme : "Oh Stephan [Ndt : Stephan Lee étant le journaliste l'interviewant], tu es ridicule, mais tu as entièrement raison." Tu peux mettre ça dans ton histoire. "Et toc !"



Vous aviez un fort public avant Nos étoiles contraires. Comment cela a-t-il changé maintenant ?
C'est juste énormément différent. Tout est différent. Beaucoup de lecteurs ont lu ce livre et lisent tous mes autres livres jusqu'à maintenant et je me suis arrêté chaque jour, chaque fois je vais à Target. Vous savez, c'est surréaliste. Il est impossible de contourner ça, ça devient impossible de comprendre ce que cela signifie. Je n'arrive pas à m'imaginer qu'un million de personnes me lisent, vous savez ? Ainsi j'essaye juste de rester la tête basse et de continuer à travailler et inventer des choses sans trop y penser.


Que diriez-vous sur le fait que Nos étoiles contraires a eu plus de succès ?
Une des principales raisons qui ont fait qu'il a eu beaucoup plus de succès est que les lecteurs l'ont adoré. Cela semble vraiment évident, mais dans le monde de publication. Parfois je me dis que les gens oublient que nous essayons d'écrire des livres pour ceux qui aiment ça et non pour essayer d'attirer un lecteur ou un autre. Mais je pense aussi que c'était un peu un moment unique. J'avais des gens supers travaillant sur le livre et s'engagent à vendre mon livre et j'ai eu des relations avec la plupart d'entre eux pendant plus de 10 ans parce que cela fait un moment que mon premier livre est sorti et ils ont vu le grand potentiel dans le livre et ils ont estimé qu'il avait un public beaucoup plus large que ce que j'avais pensé qu'il avait et ils ont voulu s'assurer qu'il est arrivé à tous ces gens. Et je ne pense pas qu'ils se soient trompés car j'ai dédicacé 150 000 livres.



Racontez-moi ce que ça a été de parler à Obama.
J'étais si nerveux quelques jours avant de parler au président. Je savais que j'allais seulement lui poser deux ou trois questions. Je savais qu'il n'allait pas être une grosse affaire en son jour, mais vous savez, je savais aussi que c'était un grand privilège de pouvoir poser des questions au leader du monde libre. Ma femme, qui n'apparaît pas d'habitude devant un appareil photo, était aussi extrêmement nerveuse. Donc nous sommes essentiellement restés éveillés toute la nuit la nuit avant d'être vraiment nerveux, parlant l'un à l'autre d'à quel point nous étions nerveux. Mais la conversation en elle-même, c'était vraiment naturel et vraiment l'amusement. Bien sûr je ne pense pas que vous deveniez président si vous n'êtes pas tout à fait charismatique et que vous ne savez pas bien mettre les gens à l'aise, ce qu'il était certainement, et donc nous sommes arrivés pour lui demander comment devrions nommer notre fille et il a refusé de répondre. Mais à la fin nous avons choisi le nom qui signifiait le plus de choses à nos yeux.



Qu'en est-il de votre prochain roman ?
C'est une chose drôle la façon dont un livre peut prendre le contrôle de votre vie. Ils partent d'habitude une semaine après qu'ils sortent. C'est triste, profondément triste, pour un auteur et j'ai éprouvé cette tristesse à plusieurs reprises, mais Nos étoiles contraires est très, très différent et toujours dans ma vie et il est dur d'écrire le suivant avec le précédent encore dans votre vie. Mais je commence à écrire, bien que, comme est d'habitude le cas avec moi, j'abandonnerai probablement six ou sept romans avant le prochain.

Avez-vous déjà essayé d'adapter vous-même (en scénario) un de vos livres ?
J'ai essayé d'écrire un scénario pour La face cachée de Margo et ce n'était pas très bon. Je ne pense pas que je suis un bon scénariste. C'est très différent parce que vous n'écrivez pas pour un public général, vous écrivez pour un seul public. Vous essayez d'écrire un plan d'un directeur et d'acteurs et j'aime vraiment faire ça directement pour les gens qui vont le lire.

Laissez un commentaire

Suivre la parution des articles | Suivre les commentaires sur cet article

- Copyright © John Green France - Hatsune Miku - Powered by Blogger - Designed by Johanes Djogan -