[TFioS film] Comment convaincre John Green d'adapter Nos étoiles contraires ?
Posté par : Tom mai 08, 2014



Voici un article très intéressant traduit par Hélène Titelfe sur les arguments utilisés pour convaincre John Green de voir son livre adapté sur grand écran. C'est une traduction d'un article de Philstar - merci Hélène !

Nos étoiles contraires, le phénomène Young Adult, écrit par John Green,  amené sur le grand écran par le producteur de blockbuster Wick Godfrey, et dirigé par Josh Boone, sera présenté aux cinémas des Philippine le 5 juin prochain.

Ecrit pour l’écran par l’esprit créatif de Scott Neustadter et Micheal H Weber (500 jours ensemble, Romeo et Juliette de Shakespeare), “Nos étoiles contraires” présente deux jeunes acteurs les plus suivis aujourd’hui - Shailene Woodley et Ansel Elgort -  comme des adolescents extraordinaires qui vont être réunis par le destin et qui vont vivre une histoire d’amour lors d’un voyage inoubliable et exaltant vers l’infini.

Hazel Grace Lancaster (Shailene Woodley) a 16 ans. Elle aime et tolère l’amour inconditionnel de ses parents. Hazel a le béguin pour un jeune homme, Gus Waters (Ansel Elgort), qui semble également être attiré par elle. Alors qu’ils se rapprochent, Hazel et Gus partagent leurs craintes qui accompagnent leur problème de santé, ainsi que leur passion des livres, incluant le coup de coeur d’Hazel, “An imperial Affliction”. Elle a essayé à plusieurs reprises de rentrer en contact avec l’auteur reclus de ce livre, Peter Van Houten (Willem Dafoe), en vain. Quand Gus,  réussit à contacter Van Houten grace à son assistant, il en résulte, aussi incroyable que possible, une invitation à rencontrer l’écrivain à Amsterdam. Gus est déterminé à emmener Hazel pour un voyage  dans lequel elle aura toutes les réponses aux questions qu’elle se pose sur le livre qui signifie tant de choses pour elle.

Même avant que la nouvelle soit publiée, Hollywood avait commencé à appelé l’auteur. Mais John Green était réticent à vendre ses droits d’auteur. “Cette histoire est tellement personnelle et proche de moi que je ne pouvais l’imaginer être adaptée en film.”

Le producteur Wick Godfrey était prévenu de la réticence de l’auteur. Ayant produit la saga Twilight, basé sur les livres de Stephenie Meyer, Godfrey et Marty Bowen, son partenaire au Temple Hill Entertainement, est devenu un adepte pour reconnaitre quelle est la littérature idéale peut être adaptée à l’écran. “Nous avons essayé de trouver quelque chose qui puisse parler à la prochaine génération de jeunes lecteurs qui recherche quelque chose de vrai, de profond, et “Nos étoiles contraires” était pressenti comme la prochaine étape de la fiction pour Young Adult.”

Godfrey a contacté le président de la Fox 2000 Pictures, Elizabeth Gabler, et ensemble, ils ont rapidement sécuriser les droits autour du film. “Nous avons eu John au téléphone et l’avons convaincu que nous étions les bonnes personnes pour adapter son livre en film,” se souvient Godfrey. Leur amour mutuel pour le football (soccer) les a aidé à signer le contrat.

“J’ai admis être un énorme fan de Liverpool, et par chance, John l’était aussi”, ajoute le producteur.

Liés par le sport, John Green dit que sa rencontre avec Wyck Godfrey et le producteur exécutif du film (et celui du Temple Hill Entertainement) Isaac Klausner, durant laquelle il a entendu leur engagement d’être fidèle au thème du livre et aux personnages ont convaincu l’auteur qu’ils étaient les bonnes personnes pour amener cette histoire sur le grand écran.
“Une des choses que Wyck m’a dit durant ces réunions étaients, “Vous n’avez pas écrit un livre sur le cancer, et nous n’allons pas faire de film sur le cancer” se rappelle Green. “Wyck ne voulait pas d’un film sentimental ou apprenant à être reconnaissant d’être vivant tous les jours. Wyck voulait un film brut, excitant et célébrant la vie. Et c’est exactement ce que je recherchais.”

“J’ai voulu que le film soit drôle et faire en sorte qu’en sortant de la séance, les gens se sentent léger - transmettre l’idée que même courte, la vie peut être bonne et riche. Wyck et Isaac ont vraiment cru en ces choses également.”

Deux  fans du livre - les scénaristes Scott Neustadter et Michael H Weber- étaient ravis de faire partie de l’équipe et d’adapter le récit de Green. “La vérité est que nous étions chanceux d’être impliqués dans ce projet avant même que le livre devienne un phénomène mondial”, explique Neustadter. “A l’époque où nous l’avons lu, juste avant sa publication, nous l’aimions déjà tellement. La réaction du livre depuis est fantastique - nous espérons que le film soit accueilli de la même façon - même si ce n’était pas le but lorsque nous l’avons adapté, au delà de nos forts sentiments pour lui”.

“Notre but était de préserver autant que possible le livre et en faire une expérience cinématographique spéciale”, ajoute Webber. “Comme avec la plupart des livres, le plus gros challenge dans ce processus est d’extérioriser la voix interne du livre. John Green a lu notre premier jet et nous a envoyé un super mail de soutien. Quand nous travaillons avec un auteur de ce calibre, cela signifie beaucoup pour nous qu’il approuve notre adaptation”.

La décision de travailler avec Josh Boone était évidente. Godfrey était un fan du film de Boone “Stuck in love” et le suivait depuis qu’il avait écrit ce script. Ce film, interprété par Greg Kinnear, Jennifer Connolly et Lily Collins, et surtout, comme le dit Godfrey “C’est à propos du caractère d’un fils adolescent”, joué par Nat Wolff, qui a un rôle majeur dans “Nos étoiles Contraires”.

C’est une sorte d’autobiographie et vous regardez cet enfant atteindre la majorité  d’une façon amusante, émouvante et pourtant jamais indulgente explique Godfrey. “Cela semblait tellement vrai”.

Boone était très ambitieux pour le film. Voici son discours au studio et aux producteurs “Cette histoire, c’est “Titanic’ et le cancer est l’iceberg qu’on pourrait finalement percuter. Mais le film ne peut pas être l’iceberg. Ca doit être une histoire d’amour. Ça doit être vrai avec des moments spéciaux.”

John Green était régulièrement présent sur le tournage, et selon Boone, l’engagement de l’auteur était inestimable. “John était formidable dans son aide à déterminer de quelle façon on pouvait travailler”, dit le directeur. “Ce n’est pas seulement un écrivain fantastique, c’est aussi un public merveilleux”. 

Laissez un commentaire

Suivre la parution des articles | Suivre les commentaires sur cet article

- Copyright © John Green France - Hatsune Miku - Powered by Blogger - Designed by Johanes Djogan -