[Vidéo] L'histoire de la citation mal-attribuée à John Green
Posté par : Tom mars 10, 2015




Retranscription et traduction d'une vidéo de John Green sur une citation attribuée à La Face Cachée de Margo depuis des années ... alors que ce n'est pas une citation de John Green. Découvrez l'histoire en vidéo, et traduite ci-dessous !


(Traduction de Marie (merci !), et merci de créditer John Green France si vous partagez !)


Bonjour Hank, c’est mardi. Après ma vidéo de la semaine dernière, un Nerdfigter a posté cette image sur Twitter avec cette légende : Qui la porte mieux ? Tom Hanks dans Seul au monde ou John Green dans Vlogbrothers. Aussi, quelqu’un dans les commentaires remarquait « le puff (qui réfère au volume des cheveux de John) semble avoir migré vers le sud pour l’hiver ». Donc oui, j’ai taillé ma barbe, d’accord ? Concernant d’autres sujets, Hank, il y a cette phrase de mon livre Paper Towns « Je suis amoureux d’endroit où je ne suis jamais allé et de gens que je n’ai jamais rencontré ». Et cette phrase a été beaucoup reprise depuis plusieurs années. Elle apparait partout sur Tumblr, elle est likée près de 17 000 fois sur Goodreads. Maintenant, ce n’est pas « Si les gens étaient de la pluie, je serais de la bruine et elle serait un ouragan. » Ce n’est même pas une des phrases les plus citées de Paper Towns mais elle est vraiment répandue. Il y a même un poster disponible sur DFTBA.com réalisée par la Nerdfigter Risa.

Mais, Hank, pour être vraiment honnête avec toi, je ne me souviens plus avoir écrit ces mots « Je suis amoureux d’endroits où je ne suis jamais allé et de gens que je n’ai jamais rencontrés », mais je ne me souviens pas vraiment avoir écrit Paper Towns. Ce livre est sorti il y a 7 ans ! Parfois, quand j’étais sur le tournage du film, je demandais « pourquoi il se passe ceci ? » et Jake Schreier me répondait « parce que c’est dans le livre ». Et moi : « Oh bien sûr ! Comment tu trouves le livre d’ailleurs ? Il est bien ? J’ai entendu dire qu’il y avait un peu trop de Walt Whitman » Donc oui, quand j’ai vu cette citation il y a quelques années, j’ai juste pensé qu’elle venait de Paper Towns ; les gens n’arrêtaient pas de citer Paper Towns comme la source. Je suppose qu’au lieu de croire aveuglément ce qu’il y a marqué sur Internet, j’aurais dû faire des recherches. Mais tu sais, Hank, combien d’entre nous ont échoué en ne vérifiant pas les sources. Je dirais la plupart d’entre nous. Retour accéléré à la semaine dernière quand je suis tombé sur un post avec un copyright, avec un mot de ce genre : « mon amie a écrit ce truc sur Tumblr qui est maintenant attribué à John Green ; en fait, ils en ont même fait un poster qu’ils vendent. » et à la fin du post, elle disait « vous pouvez rechercher dans Paper Towns (en faisant contrôle-F) ; la phrase n’est pas dedans. » Donc, je l’ai fait. J’ai téléchargé illégalement une copie piratée de mon propre livre, fait contrôle-F, j’ai cherché la citation. Et… elle n’y est pas. Donc Hank, il se trouve que « Je suis amoureux d’endroits où je ne suis jamais allé et de gens que je n’ai jamais rencontrés » a été écrit par une Nerdfigter de 13 ans il y a quelques années. Sur son Tumblr, elle cite beaucoup mes livres et fait des fan-arts en utilisant des citations et donc quelqu’un, quelque part a pensé que cette citation était écrite par moi. Et voila. Maintenant, cette pauvre Nerdfigter Melody, reçoit plein de messages haineux sur Tumblr de la part de gens qui disent « pourquoi voles-tu des citations de John Green ? » Je l’ai volé ! Je suis le voleur ! Hank, pour être clair, on a vendu un poster avec une citation qui m’est attribuée qui était en fait écrite par une Nerdfigter de 13 ans. Maintenant, évidemment, Melody et Risa vont se partager les royalties du poster. On paye Melody rétroactivement pour tous les posters vendus depuis le début. Et aussi, quand je vois ce fan art de Melody, je me dis « j’aime vraiment beaucoup, on devrait en faire un poster sur DFTBA.com ». Donc il est dorénavant disponible en pré-commande. Toutes les royalties me reviennent. Non, elles vont à Melody. Hank, je me sens un peu mal d’avoir laissé la situation aller si loin. CE n’est pas la première fois qu’une citation m’est mal attribuée. Par exemple, il y a cette citation issue du dernier épisode des Frères Scott qui m’a été attribué 700 000 fois sur Tumblr, mais je ne l’ai pas écrite. Mais je pense qu’un auteur mal cité, qui ne se rend pas compte lui-même que la citation n’est pas de lui, veut bien dire à quel point les sources et les copyrights sont massacrés sur Internet. On fait particulièrement un mauvais boulot en s’attribuant le travail des autres sans vérifier les sources. Hank, c’était mon histoire sur le comment j’ai cru avoir écrit quelque chose qu’en fait je n’avais pas écrit. Heureusement, maintenant, on a réparé notre erreur, mais je suis sûre que quelque part, le copyright de quelqu’un quelque part est toujours violé, ce qui me fait penser à te dire, Hank, que très bientôt sur Crash Course, il y aura une introduction à la propriété intellectuelle et la législation des copyrights, ce qui devrait intéresser chacun d’entre nous qui s’intéresse à internet, et l’art et la création, donc vous pourrez regarder Crash Course prochainement. Et avec de la chance, ensemble, on deviendra meilleur sur ce sujet. Parallèlement, encouragez Risa et Nerdfigter Melody en achetant leurs posters. Hank, je te vois vendredi.

Laissez un commentaire

Suivre la parution des articles | Suivre les commentaires sur cet article

- Copyright © John Green France - Hatsune Miku - Powered by Blogger - Designed by Johanes Djogan -